MC Neuchâtel
l’un des club phare en Romandie

Bienvenue sur le site du Minigolf Club Neuchâtel (MCN), une institution riche en histoire et en passion dédiée au sport du minigolf. Plongeons ensemble dans le récit fascinant de la genèse de notre club, remontant à l’année 1991.

Tout a commencé le 23 août 1991, lorsque Daniel Bertschy, Patrick Bertschy, Georges Droz, Pierre Fahrni, Yann Fahrni, Bernard Giroud, Patricia Giroud, Walther Hanhart, Pierre-Yves Hanhart, Max Hediger, Suzanne Hediger, Roland Perrin, Johnny Piller, Jean-Pierre Sorg, et Léon Wenker, tous fervents amateurs de minigolf, envisagèrent la construction d’un minigolf couvert à Colombier.
Le projet était accompagné de la création d’un nouveau club, baptisé Club Golf sur Pistes Colombier.

Cependant, malgré de nombreuses démarches, les habitants de Colombier ont refusé la construction du minigolf couvert. Face à cette situation, il a fallu trouver un autre terrain propice au jeu. Les négociations avec le propriétaire du terrain de La Chaux-de-Fonds ont abouti, et c’est ainsi que le CGP Colombier a évolué, organisant des tournois et même un championnat suisse par équipes de la ligue B.

En 1999, certains joueurs ont préféré ne plus se déplacer à La Chaux-de-Fonds en raison d’une saison trop courte et d’une météo imprévisible. Le Président J-P. Sorg a alors été mandaté pour discuter avec les responsables du CIS à Marin, et après des tractations, le CMJRN a été accueilli avec enthousiasme à Marin en 2001.

Après deux ans d’évolution, le club a changé de nom pour devenir le Minigolf Club Marin-Epagnier le 13 octobre 2001.

Suite à la fusion des communes de Marin-Epagnier et Thielle-Wavre en La Tène, le club a pris le nom de Minigolf Club La Tène le 31 janvier 2009.

En 2010, le terrain du CIS de Marin s’est détérioré, forçant le MCLT à quitter l’endroit. Le 1er janvier 2011, le MCLT a déménagé à Neuchâtel sur le site magnifique des Jeunes Rives, sous la direction de son président.
Après deux ans, le club a décidé de changer de nom, devenant ainsi le Minigolf Club Neuchâtel le 24 novembre 2012.

Le MCN a continué à évoluer sous ces nouvelles couleurs, remportant les championnats suisses par équipes LNB Ouest en 2014. En 2013, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Sociétés de la Ville de Neuchâtel ASVN, le CMJRN a été admis par acclamation.

Aujourd’hui, le Minigolf Club Neuchâtel continue de prospérer et de promouvoir la passion du minigolf dans la région de Neuchâtel. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante, et découvrez davantage sur notre histoire et nos activités sur notre site web

Le terrain

PISTE N° 1

Balles :

Deutschmann 083 / Reconvilier 2014 / Reconvilier 2019 / Neuchâtel jaune / Bel-Ami

Pose 12h pour jouer droit, retour gauche ou

Pose voir point, viser 10 cm avant 4ème taquet (environ 360 cm bande gauche).

PISTE N° 2

Deutschmann 083 / Bel-Ami

Remarque :

Pose voir zone, viser 3ème taquet à droite et bien accompagner direct ou retour des 2 côtés

PISTE N° 3

Lente standard / Nifo 2 ou 3 / H4

Pose 12h, jouer droit, bien accompagner et pas trop fort

PISTE N° 4

Lente standard / Nifo 2 / H4

Remarque :

Pose voir zone, jouer droit, bien accompagner et pas trop fort

PISTE N° 5

Reconvilier 2014 / Reconvilier 2019 / Bel-Ami

Remarque :

Pose voir zone, viser environ 15 à 20 cm après 2ème taquet direct ou retour à droite

PISTE N° 6

H4 / Nifo 2 / Ravensburg 251 / Ravensburg 252 / Ravensburg 253

Pose 12h pour jouer droit, retour gauche ou

Pose voir zone pour jouer avec bande gauche, viser environ 40 cm avant la fin du saut, retour à gauche

PISTE N° 7

Lente standard / Rapide standard

Remarque :

Jouer droit dans le cercle (voir le plan sur place)

PISTE N° 8

Lente standard / Classic 1 / Nifo 2 / H4

Remarque :

Pose voir zone, tirer droit

PISTE N° 9

Lente standard / Mg Bamberg Classic 93 / Nifo 2 / H4

Remarque :

Pose voir zone, viser le centre droit de l’ouverture, direct

PISTE N° 10

Classic 4 / K13

Remarque :

Tirer droit, retour à gauche

PISTE N° 11

Lente standard

Pose voir zone, direct

PISTE N° 12

Bel-Ami / Jure 4

Remarque :

Pose à 9h ou bien à 12h ou 3h selon balle.

Viser vers le pavé remontant (Zone entre 190 – 280 cm, bande gauche)

PISTE N° 13

Bel-Ami / Reconvilier 2019 / M1 chaude / Jure 3

Pose 9h

Viser 2ème taquet bande gauche, retour à droite

PISTE N° 14

MR 5001 / Reconvilier 2014 / Neuchâtel bleu

Remarque :

Pose voir zone, viser tache blanche, zone entre 180 – 250 cm, depuis le début de la bande, direct ou retour gauche

PISTE N° 15

Classic 4 / Classic 3 / 3D-SM 2015 / Roger Weber

Remarque :

Pose voir zone, tirer droit, retour gauche

Schild Valentin - Tosalli
PISTE N° 16

Mg 21 / Mg 5 / World Games

Remarque :

Pose voir zone, tirer droit, bien accompagner.

Cercle très irrégulier, faire une petite attaque

PISTE N° 17

Classic 4 / Bel-Ami / 30 ans Delémont / Neuchâtel bleue : bande

Pose 12h pour jouer droit, retour gauche ou

Pose 10h pour jouer à la bande, viser 13 cm avant taquet en bois.

PISTE N° 18

Balle dure standard

Pose 12h, jouer droit

f.a.q.

Peut-on faire une initiation ?

Oui, il est tout à fait possible de venir faire une initiation en prenant contact directement avec le club

Est-ce que le matériel coûte cher ?

Pour démarrer, le budget pour du matériel s’élève à environ CHF 200.-

Y a t’il une compétition officielle ?

Oui, le Minigolf est un sport avec des classements que vous pouvez retrouver sur le site Swiss Minigolf